Sugar Man

Publié le par paskov

Searching-For-Sugar-Man-_web.jpgAvez-vous entendu parler de "Sixto" Rodriguez? Si vous n'avez pas encore vu ce documentaire passionnant, sans doute que non. Pourtant dès les premières notes et dès les premières paroles, sa musique vous envoûte et vous emporte vers un univers familier: celui du folk, du bon vieux rock contestataire, d'une époque rêvée et perdue. La souffrance, la misère, la rebellion, les drogues, les filles. Tout y est. 

Des producteurs de grandes maisons repèrent Rodriguez dans un bar enfumé de Detroit et reconnaissent instantanément le génie. Ils le classent sans hésiter parmi les cinq meilleurs artistes du pays. Peut-être meilleur que Bob Dylan... ? Pourtant les deux premiers albums de Rodriguez passent complétement inaperçus. Seuls les proches des producteurs achètent les vinyles. Rodriguez reprend ses petits boulots et sombre dans l'oubli.

D'une façon inexpliquée - une Américaine aurait rejoint son petit copain en Afrique du Sud à Cape Town, apportant dans ses bagages les vinyles ? -  les deux albums, Cold Fact et Coming from reality, séduisent en quelques années la jeune génération afrikaner en plein régime d'apartheid et contaminent le marché noir. Rodriguez devient ainsi, sans le savoir, une icône culturelle. Nous suivons l'enquête de fans qui cherchent à comprendre qui est le mystérieux artiste. Les rumeurs d'un suicide sur scène sont-elles avérées?

L'histoire est incroyable. Heureusement le réalisateur ne se contente pas de la raconter de manière linéaire, mais au contraire alimente le mystère au fil de l'enquête pour rendre le récit passionnant et grisant.
On ne peut être que touché par l'humilité profonde et sincère du musicien pauvre.

Et surtout effrayé par le facteur de la chance dans toute entreprise individuelle et artistique. Un génie, travaillant dur, accompagné des meilleurs producteurs peut passer à côté du succès. Combien sont-ils ces êtres fragiles, capables de voir la beauté là où on ne l'attend pas et qui ne savent pas se vendre? Il n'est pas sûr qu'Internet et les réseaux sociaux aient changé quoi que ce soit.

 

Publié dans Musique

Commenter cet article