Ralentissement général

Publié le par paskov

Perspectives mondiales: « La croissance est en réalité beaucoup plus lente que nous le pensions il y a trois mois, et compte tenu du degré élevé d’incertitude entourant les perspectives, le risque d’une période de croissance négative au cours de la période à venir s’est renforcé » dit l'OCDE.

 

Etats-Unis: La reprise molle aux Etats-Unis n'a connu aucune accélération dans les dernières semaines et a même ralenti dans certaines régions du pays, a annoncé mercredi la Réserve fédérale américaine dans son Livre Beige (+1% au deuxieme trimestre). Zéro création d'emploi au mois d'août. Une nouvelle qui peut sembler absurde, iréelle au pays de l'innovation et du business.

 

Europe: La BCE a abaissé jeudi 8 septembre sa prévision de croissance de la zone euro, à 1,6% pour 2011 (contre 1,9%). Pour 2012 la Banque centrale européenne attend désormais une croissance de 1,3%, contre 1,7% précédemment. M. TrichetIl précise qu'"il y a un degré d'incertitude énorme dans l'économie mondial".

 

France: Croissance, emploi, déficit commercial : les clignotants de l'économie française passent progressivement à l'orange, indiquant tous un ralentissement de l'activité. Ainsi, dans une deuxième estimation publiée jeudi, la Banque de France (BdF) a revu à la baisse sa prévision de croissance de l'économie française pour le troisième trimestre, à +0,1%

 

Allemagne: Le produit intérieur brut allemand (PIB) n'a augmenté que de 0,1% au deuxième trimestre par rapport au premier, selon une statistique parue mardi, soit un coup de frein plus brutal que prévu. L'Allemagne a donc fait à peine mieux que la France, qui a connu une croissance nulle au deuxième trimestre.

 

A noter: Dans le monde trouble des statistiques économiques, rien n'est vraiment stable. Les estimations sont sans cesse révisées (surtout à la baisse ces derniers temps). L'économie mondiale est en réalité si complexe qu'il est impossible de savoir ce qui se passe au temps présent. Et l'indicateur Produit Intérieur Brut qui ne prend pas en compte la misère sociale n'est pas très fiable. Nous pourrions très bien nous trouver dans une meilleure situation ce mois-ci, ou bien une pire.

 

Bon, le drame, mondial et simultané; commence à être visible, même dans la sphère officielle.

Alors y a t-il quelqu'un pour faire quelque chose?

 

sandales.jpgUne exception à signaler: La Pologne! 4,3% de croissance pour cette année et un chômage en légère baisse. Même si elle sera certainement affectée par le ralentissement de l'économie mondiale, même s'il existe plein de problèmes (service public de la santé déplorable), elle résiste de manière vraiment surprenante et s'améliore rapidement. Je viens d'acheter des sandales en plastique toutes simples à 35 Zloty, soit à peu près 9 euros dans une baraque préfabriqué en plein centre. Je les retourne, persuadé de voir made in China. "Made in Poland"! Décidément... 

Publié dans Actualite de la crise

Commenter cet article