Ouverture de la série: Afrique Potentielle

Publié le par paskov

Dans la plupart des cas, les campagnes de sensibilisation sur les problèmes de l'Afrique évitent soigneusement d'aborder le potentiel et l'avenir du continent. La très grande majorité des européens et plus généralement ceux qui n'ont jamais posé le pied en Afrique subsaharienne ont la vision d'un continent ravagé par la guerre, la misère et une courte espérance de vie. Promouvoir l'Afrique en tant que continent jeune, dynamique, plein d'espoirs et d'opportunités est un travail de longue haleine que de nombreux acteurs de la societe civile s'efforcent de mener depuis des années. Ainsi est venue l'idée de contribuer modestement à cet effort par l'intermédiaire de proches amis et de nombreuses autres personnes qui ont une expérience de l'Afrique quotidienne, d'une société souvent beaucoup plus vivante que la nôtre. La série d'articles "Afrique Potentielle" s'inscrira dans la durée au fil des contributions.

Le "retard" des pays africains par rapport aux pays de l'occident ne doit pas être vu seulement comme une tare, mais comme une chance de ne pas répéter les erreurs qui ont été commises en Occident: une finance spéculative et déconnectée de l'économie réelle, la destruction de l'environnement et une jeune génération "perdue". En effet, les Etats africains sont de moins en moins assistés, de plus en plus indépendants, n'hésitant pas à changer de partenaires commerciaux sans crier gare, négociant notamment avec la Chine, l'Inde ou Singapour. Nous avons en réalité exporté plus de problèmes que de solutions: en imposant des différents modes de pensée; en s'ingérant dans la politique locale. Aujourd'hui, nous laissons les spéculateurs jouer sur les marchés mondiaux des matières premières, étouffant un jour les consommateurs occidentaux, tuant le lendemain un nombre considérable de producteurs africains.

Nous serions de biens meilleurs partenaires pour l'Afrique dans une relation d'égal à égal. Leur croissance et leur développement est un processus naturel qu'il convient d'accompagner et dont nous pourrions également être les bénéficiaires. Dans cette série, nous dessinerons des pistes de réflexions, des exemples de projets concrets, qui laissent entrevoir un potentiel de développement gigantesque.

afrique1.jpg

Publié dans Afrique Potentielle

Commenter cet article