Django

Publié le par paskov

Cette année on fête le centenaire de sa naissance! On ne se lasse pas d'écouter celui qui a inventé le jazz manouche. Sa musique rend toujours de bonne humeur.  

 

django.jpg
       
 

Il passe sa jeunesse dans les campements roms où il devient virtuose en autodidacte. A 18 ans il est gravement brûlé suite à un incendie dans sa roulotte. Il mettra deux ans à s'en remettre. Les médecins utilisèrent du nitrate d'argent pour cicatriser ses blessures et il perdit deux doigts de la main gauche. Il doit alors repenser tout son système musical afin de pouvoir jouer avec ses deux doigts restants. Il arrive à former des accords très particuliers qu'on appelle aujourd'hui encore les "accords de Django". J'ai posté les yeux noirs qui est la reprise d'une chanson traditionnelle russe, elle même écrite à partir d'une mélodie tzigane. Mais il y a également les compositions les plus classiques, Minor Swing et Nuages.

 

Et une petite découverte en prime: The Koop; un groupe suédois de jazz électro. Difficile d'imaginer qu'il n'y a aucun vrai instrument...

 

Publié dans Musique

Commenter cet article